YVES MARCHAND & ROMAIN MEFFRE ▪ LES RUINES DE PARIS
- Eric Poulhe
- 27 nov. 2024
- 2 min de lecture
POLKA GALERIE, PARIS
8 novembre 2024 – 18 janvier 2025

Et si soudain, Paris la ville Lumière s’éteignait, rayée de la carte, vidée de ses habitants, telle la mégalopole déserte d’un empire déchu ? À la manière de Will Smith en dernier humain vivant, déambulant au cœur d’une New York de fin du monde dans Je suis une légende, Yves Marchand et Romain Meffre, traduisent dans Les Ruines de Paris, leur fantasme dystopique.
Explorant la ville et se jouant des symboles touristiques et culturels qui font l’image de la capitale, le duo de photographes spécialistes et précurseurs de l’urbex, nous plonge dans un décor post-apocalyptique, sorte de métaphore visuelle de notre inquiétude face à la généralisation des intelligences artificielles. Avec l’accélération du flux de transmission des données et le développement exponentiel de la puissance de calcul, ces technologies sont soudain devenues palpables, s’extirpant des domaines du dérisoire et de la science-fiction. […]
Entre pastiche et exercice de style, l’IA permet au duo de réaliser le fantasme de voir Paris quand elle ne sera plus, en avant-première. Vérifiant du même coup l’hypothèse de l’essayiste américain Alan Weisman dans Homo disparitus (2007) qui s’intéresse aux conséquences, notamment en termes d’infrastructures, d’une brutale disparition de l’espèce humaine sur la planète Terre... […]
Grâce à la puissance de synthèse visuelle de l’IA, Marchand et Meffre livrent dans leurs Ruines de Paris leurs capricci, ces vues d’après nature chères aux maitres flamands et vénitiens, d’un Paris qu’on connaît trop bien. Comme Hubert Robert, grand artiste de l’imaginaire poétique et conservateur de ce qui allait devenir le musée du Louvre, peignant en 1796 au soir de la Révolution, les ruines de la Grande Galerie du musée, à peine celle-ci aménagée. […]
Polka Galerie
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
<<
E.P.
Comments