top of page
Rechercher

ZANELE MAHOLI

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 13 avr. 2023
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 avr. 2023

MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE, PARIS

1er février 2023 – 21 mai 2023

C’est avec une joie immense que la Maison Européenne de la Photographie accueille l’exposition du·de la militant·e visuel·le Zanele Muholi, pour sa première rétrospective en France. La MEP et moi-même remercions chaleureusement l’artiste et l’ensemble de ses collaborateur·ices pour avoir bien voulu partager avec notre public parisien ce projet, aussi marquant qu’essentiel. Toute notre reconnaissance va bien sûr à nos partenaires, au premier rang desquels figure la Tate Modern de Londres, à l’initiative du projet, pour avoir rendu cette exposition possible, malgré les défis que nous avons dû relever pendant la pandémie de Covid-19.

Je vois en Muholi une figure unique du monde de l’art contemporain international : une voix puissante et originale qui transcende ses intérêts propres et la sphère locale dans laquelle iel s’inscrit. Associée à un travail de longue haleine auprès des communautés LGBTQIA+ d’Afrique du Sud et d’ailleurs, la démarche de Muholi met en évidence de nombreuses réflexions liées aux questions d’identité et de militantisme politique. Dans le champ photographique, ces questionnements nous touchent et résonnent bien au-delà de leurs origines et de leur contexte particulier.

Un aspect fondamental du travail de Muholi tient à la manière dont les images, associées aux arts visuels, peuvent non seulement répondre à des problématiques sociales d’une actualité brûlante (en d’autres termes, à des objectifs de documentation couplés à la volonté de porter un sujet à la connaissance du public), mais aussi induire un changement dans un monde en perpétuelle transformation. Depuis sa formation au Market Photo Workshop de Johannesbourg et à l’Université Ryerson de Toronto, Zanele Muholi n’a jamais abordé la photographie (ou la vidéo d’ailleurs) en se limitant aux conventions des pratiques documentaires traditionnelles. Partant d’une conception centrée sur la représentation de la réalité des individus photographiés, son travail nous force à réfléchir et souvent à réviser notre jugement sur la manière dont la représentation elle-même peut exclure certaines communautés et identités. La pratique du portrait chez Muholi, qu’il s’agisse d’autoportraits ou de ceux d’autres personnes, illustre avec éloquence l’ambition et la capacité d’une approche qui vise, pour ainsi dire, à ne jamais laisser le public insensible ou indifférent. Parallèlement à l’exposition située dans les galeries principales, la MEP invite, comme chaque saison, deux artistes en début de carrière à exposer dans le Studio, programmé dès 2023 par Clothilde Morette avec le précieux soutien de Christian Dior Parfums. La première exposition dédiée à Cedrine Scheidig, photographe franco-caribéenne et lauréate du Prix Dior de la Photographie et des Arts Visuels pour Jeunes Talents 2021, apportera un regard unique sur les questions d’origine ethnique et d'identité dans de nouvelles œuvres réalisées à la Martinique. Le deuxième Studio de la saison marquera la première exposition personnelle en France de l'artiste et cinéaste Diane Severin Nguyen déjà reconnue aux États-Unis, dont le travail photographique questionne l’instabilité matérielle et catégorielle.

Pour cette nouvelle saison, la MEP est fière de réunir trois artistes à la pointe du monde de l'image d'aujourd'hui pour une année de programmation dédiée aux œuvres de femmes artistes historiques et contemporaines dont Jay DeFeo, Maya Rochat et Viviane Sassen.


Simon Baker, directeur de la MEP

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥♥


La MEP présente une belle rétrospective consacrée à la photographe et activiste sud-africaine Zanele Muholi.

Femme, noire, sud-africaine, lesbienne et militante engagée dans la défense des droits des personnes LGBTQIA+, elle a tout pour attirer l’attention des médias, du marché de l’art et des institutions. Mais c’est surtout une fantastique photographe portraitiste.

L'exposition retrace le parcours artistique de Zanele Muholi à travers plusieurs projets emblématiques.

Elle s'ouvre sur deux séries relativement confidentielles marquant les débuts de l’artiste. La série « Being [Être] », démarrée en 2006, montre des couples d’amoureux dans des moments d'intimité : deux femmes au lit, deux hommes assis, deux amies se lavant dans une bassine… Dans la série « Only Half the Picture, réalisée entre 2002 et 2006, Zanele Muholi documente la vie de survivants de crimes ou de sévices survenus dans l’Afrique du Sud des townships. Les sujets sont photographiés avec dignité et discrétion, leurs identités restant cachés d’où le titre de la série.

En reprenant le parcours de l’exposition avec « Brave Beautie [Beauté courageuse] », la communauté queer est présentée de manière positive au travers des concours de beauté. Les tenues et les maquillages sont identiques à ceux utilisés dans les concours de miss « classiques ». Zanele Muholi se met d’ailleurs elle-même en scène dans la série Miss Lesbian, avec de multiples accessoires, où elle incarne une reine de beauté.

Avec plus de 500 portraits d’individus de la communauté noire LGBTQIA+, la série « Faces and Phases [Visages et Phases] », toujours en cours, est emblématique du travail de l’artiste activiste. Le mot « Faces » fait référence aux individus, et « Phases » suggère différentes étapes de la vie de ces modèles. Zanele Muholi revient régulièrement photographier ses modèles selon un même protocole, à égale distance de l’appareil, en lumière naturelle, en noir et blanc.

Dans la dernière série « Somnyama Ngonyama », qui signifie « Salut à toi, lionne noire ! » en zoulou, Zanele Muholi tourne l'appareil photo vers elle-même. Elle incarne différents personnages et archétypes qui explorent des représentations liées à l'origine ethnique. Pris dans différents endroits du monde, ces autoportraits incorporent des matériaux et objets que l’artiste prend dans son environnement.

Une superbe exposition à ne manquer sous aucun prétexte !


E.P.


 
 
 

Comments


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page